5 Astuces : comment rafraîchir sa maison en cas de fortes chaleurs

07 Août 2023

Lorsque les températures grimpent et que les fortes chaleurs s'installent, garder sa maison fraîche devient une priorité pour un environnement agréable et confortable. Heureusement, il existe plusieurs astuces simples et efficaces pour rafraîchir votre intérieur sans dépenser une fortune en climatisation. Dans cet article, nous vous présentons des conseils pratiques pour faire face à la canicule et profiter d'un intérieur confortable même pendant les périodes les plus chaudes de l'année à moindre coûts.

Personne frais maison dort bien

Bloquez la Chaleur Extérieure

Notre première astuce pour rafraîchir sa maison en cas de fortes chaleurs est de fermer les volets et les fenêtres le jour pour bloquer la chaleur du soleil, dès que les températures extérieures commencent à grimper. En effet, 30 % de la chaleur est due aux fenêtres ouvertes ou tout simplement entrebâillées. Ces protections solaires empêchent les rayons du soleil de chauffer votre maison. Une fois la chaleur passée lorsque le soleil se couche, pensez à ouvrir en premier celles au Nord et à l'Est car ces orientations donnent sur des zones d'ombres à ce moment et ensuite les fenêtres donnant au Sud et à l'Ouest pour profiter de la fraîcheur extérieure.

 

Utilisation des ventilateurs

Les ventilateurs sont des alliés précieux pour lutter contre la chaleur. Placez-les dans les pièces stratégiques pour créer une circulation d'air. (par exemple près d’une fenêtre ouverte la nuit pour diffuser de l’air frais) Comme on le sait, le ventilateur ne refroidit pas l’air, mais la brasse. Pour profiter d’une brise fraîche, installez une bouteille d’eau congelée derrière votre ventilateur, il va aspirer l’air derrière lui pour le propulser devant. Vous n’avez plus qu’à profiter !

 

Les plantes intérieures

Les plantes intérieures ne sont pas seulement belles, elles permettent également de rafraîchir votre maison. En effet, grâce au processus de photosynthèse, les plantes ont la capacité de modifier l’atmosphère. Certaines sont plus performantes pour rafraîchir votre intérieur, nous vous faisons une sélection des 5 plantes que nous vous conseillons :

  1. L’Aloe vera : elle permet non seulement d’apaiser les coups de soleil, mais aussi d’éliminer le formaldéhyde de l’air en émettant de l’oxygène dans son intérieur !

  2. Le Ficus elastica : cette plante permet d’améliorer l’humidité ambiante et donc procure un effet de refroidissement. Plus la plante possède de feuilles et plus elles sont grandes, plus elle dégagera d’humidité dans l’air.

  3. La famille des palmiers : tous les palmiers agissent comme un humidificateur naturel.

  4. Chlorophytum comosum : il s’agit d’une espèce verte qui purifie l’air en absorbant les toxines. Elle rafraîchit l’air également et demande peu d’entretien.

  5. Le Ficus benjaminia : elle aide à garder l’air frais et humide de la maison. Il s’agit d’ailleurs d’un des rares arbres qui poussent en intérieur.

 

Éteignez vos appareils électriques

Les appareils électriques dégagent de la chaleur, même en veille. Éteignez ou débranchez les appareils que vous n'utilisez pas pour éviter qu'ils ne contribuent à la chaleur ambiante. De même, pour les appareils que l’on ne peut pas débrancher (réfrigérateur) pensez à les dépoussiérer. La poussière peut provoquer une surconsommation d’énergie. En effet, les appareils compensent et utilisent plus d’énergie lorsque les particules s’accumulent sur la grille du réfrigérateur par exemple. En addition, la meilleure chose pour diminuer l'énergie est de ne pas avoir recours à l'éclairage artificielle mais si vous devez tout de même les allumer, privilégiez les ampoules LED aux ampoules halogènes pour rafraîchir votre maison en cas de fortes chaleurs. Le meilleur compromis est d'ouvrir les vollets roulants au 3/4 pour laisser un minimum d'apport solaire. 

 

Le linge humide

Après avoir réalisé votre machine, ne passez pas vos vêtements au sèche-linge. Privilégiez de l’étendre humide, l’évaporation favorisera la baisse de chaleur dans votre intérieur et diffusera une bonne odeur de propre ! De même, disposez des draps vaporisés d’eau froide devant vos fenêtres. En passant à travers le tissu humide et frais, l’air va évaporer l’eau qui créera du froid : ce simple système permettra d’abaisser la température de votre logement.

 

Nous vous avons donné nos 5 astuces qui vous permettront de rafraîchir votre maison en cas de fortes chaleurs. Elles vous permettront de gagner quelques degrés qui vous feront vous sentir plus à l’aise. On espère que celles-ci vous seront utiles. N’hésitez pas à partager vos astuces avec le #monpif ou #pavillonsdiledefrance sur les réseaux !